Focus sur les bienfaits de l'huile essentielle de cannelle

Focus sur les bienfaits de l'huile essentielle de cannelle

Étant l'une des plus vieilles épices du monde, la cannelle est fortement connue pour sa saveur agréable et son doux parfum. En outre, elle est composée d'antioxydants, de manganèse et de fer qui ont tous de grands bienfaits sur la santé. Prenons donc le temps de nous focaliser sur les avantages de l'huile essentielle à base de cannelle.

Que ce soit la cannelle de Ceylan en feuille ou en écorce, ou encore celle de Chine, elles procurent toutes deux d'excellents bienfaits insoupçonnés.

Les bienfaits de l'huile essentielle de cannelle sur la santé

Aroma-Zone présente sur son site certaines caractéristiques que l'huile essentielle de cannelle possède. Elle est connue pour ses propriétés anti-infectieuses qui agissent sur les bactéries, les virus, les parasites et les mycoses. Cette huile est également un anticoagulant efficace. Cette dernière notion sous-entend qu'elle empêche le groupement des plaquettes dans le sang.

Également, elle est excellente pour l'immunité et lutte contre la prolifération des bactéries intestinales. Ainsi, il s'agit d'un excellent stimulant général.

Alors dans quels cas l'huile essentielle de cannelle est-elle utilisée ?

  • Pour prévenir les fièvres tropicales comme celles du virus Zika ou de Rickettsia ;
  • Soigner les infections de la paroi buccale et cutanée telles que la gale, les verrues et les mycoses ;
  • Traiter les infections vaginales et urinaires ;
  • Guérir les infections gastro-intestinales ;
  • Favoriser la venue des menstruations chez les femmes.

Spécifiquement, l'huile essentielle de cannelle de Ceylan (feuilles) aide contre l'impuissance masculine, la somnolence, l'anesthésie et la fatigue. D'ailleurs, elle apaise en cas de problèmes digestifs. Il suffit de la mélanger à de l'huile et de masser les parties inconfortables.

Le bien-être procuré par les huiles essentielles de cannelle

Les bienfaits des huiles essentielles de cannelle se ressentent également au niveau du bien-être. Dans cette optique, elle revigore le physique et le psychique.

D'une part, elle procure énormément de chaleur au corps. Elle le détend et le soulage de la fatigue. D'ailleurs, elle possède des vertus aphrodisiaques qui stimulent la libido.

D'autre part, elle remonte le moral. Elle est, très souvent, mélangée aux huiles de massage pour procurer un bien-être complet.

Les huiles essentielles de cannelle et la cuisine

Ces huiles sont également très utiles en cuisine. En servant d'épices, elles donnent une saveur sucrée et piquante très agréable en bouche. En général, une seule goutte suffit à parfumer parfaitement et entièrement un plat. Celle-ci doit être mise dans une matière grasse.

Ci-après quelques plats dans lesquels on ajoute de l'huile essentielle de cannelle, selon Aroma-zone :

  • Jointe avec d'autres huiles essentielles, dans le pain d'épice ;
  • Dosée dans un sirop ou dans le rhum arrangé ;
  • Mise à l'intérieur d'une infusion de thé ;
  • Mélangée aux légumes orange tels que les carottes ;
  • Marinée avec de la viande pour faire des plats délicieux et succulents ;
  • Mariée avec les fruits des gâteaux, des tartes, des crumbles et des salades de fruits.

L'odorat et les huiles essentielles de cannelle

L'huile essentielle de cannelle peut également servir de moyen de purification de l'air ambiant. C'est ainsi qu'elle est utilisée dans les parfums liquides et dans les crèmes parfumantes pour le corps. Boisée et suave, ce sont les caractéristiques propres de son odeur.